Saint-Jean-d'Angély - Cinévals

Le journal du club ciné

Mercredi 26 novembre

Aujoud'hui nous avons accueilli Benjamin Mohr, intervenant en éducation à l'image au FAR (Fonds Audiovsuel de Recherche) de La Rochelle. Le but ? Réaliser en 3h un court-métrage pour promouvoir le cinéma auprès des adolescents. Benjamin est arrivé avec un scénario et les jeunes se sont partagés les rôles : acteurs, cadreurs ingénieurs du son... Chacun avait sa mission. Ils ont pu manipuler du matériel encore plus pointu et réaliser un tournage en caméra portée (pas sur son trépied). 

Nous n'avons pas encore d'images à vous partager mais le film sera projeté au cinéma dans les mois qui viennent et nous ne manquerons pas de vous y convier !

Scénario

Mercredi 12 novembre

Aujourd'hui nous avions prévu une étape très importante pour notre film : le dérushage puis le montage. Le dérushage c'est quoi ? C'est quand on regarde toutes les vidéos que nous avons tourné pour ne garder que les meilleures. 

Cétait sans compter sur l'informatique qui n'a pas voulu fonctionner ce jour-là...Nous ne nous sommes pas laissés abattre, des problèmes informatiques, surtout en montage, on en rencontrera plein. A la place, le petit groupe s'est attelé à la recherche de sons pour le film. Car oui, même en ayant tourné tout le film avec les dialogues, nous aurons besoin de rajouter des sons annexes comme de la musique ou des effets sonores. 

Après deux heures de travail informatique, le groupe a découvert en salle le film Arco de Ugo Bienvenu. Les retours positifs et négatifs des uns et des autres ont animé un beau débat autour des choix de scénario. Mais loin de nous l'idée de vous spoiler un si beau film...

Bande-annonce Arco

Mercredi 15 octobre

Il est enfin l'heure de passer au tournage de notre film ! Mais avant de commencer, il est important que chacun connaisse le fonctionnement du matériel. Petite introduction donc sur la caméra : comment la placer, bien cadrer, faire la mise au point, la balance des blancs ou encore la bulle...Qu'est-ce que ça peut bien être ? Et bien c'est tout simplement l'inclinaison de la caméra que nous vérifions grâce à une bulle sur le trépied...comme pour un niveau ! Les deux techniciens sons ont aussi du pain sur la planche : comment bien brancher et surtout bien orienter le micro-perche, comment bien le tenir pour ne pas voir mal aux bras trop vite, bien faire attention aux sons parasites... Dernier rôle, très important ce jour-là...la lumière ! Car dans une salle de cinéma, il fait bien sombre et nous avions besoin de pouvoir bien éclairer nos acteurs. 

Tout le monde est en place ? Alors moteur...ça tourne au son, ça tourne à l'image...Silence sur le plateau eeeet...ACTION !

Tournage

Mercredi 1er octobre

Nous voilà déjà lancés dans l'aventure ! A peine l'année commencée, nous élaborons notre tout premier scénario. Après un vote sur les genres cinématographiques préférés des jeunes, nous nous décidons pour un thriller parodique/romantique.

Nous découvrons également les différents cadrages au cinéma. Cette première séance pratique est consacrée à un mini-cours de cinéma : genres cinématographiques, valeurs de plan, défnition des mots importants (séquence plan, prise, champ/contre-champ, etc). 

Au bout de quatre heures, nore scénario est prêt et nous avons hâte de nous retrouver pour le tournage dans deux semaines !

Mercredi 17 septembre

Ce mercredi 17 septembre, 7 jeunes entre 12 et 17 ans sont venus découvrir le club et les animations. Nous avons échangé ensemble autour du cinéma et ils ont partagé leurs goûts cinématographiques. Nous avons évoqué les différents tournages que nous mettrons en place cette année.

Nos échanges ont été suivi de la projection du documentaire suédois "What a fantastic machine" de Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck. 

Ce film nous pose la question : "quelles sont les conséquences de l’exposition aux milliards d’images qui rivalisent constamment pour attirer notre attention ?". Il aborde la présence des écrans dans nos vies depuis l'invention du cinéma à aujourd'hui... Pour un début dans un club qui fabrique et manipule les images, c'est intéressant, non ? 

Pour retrouver des informations sur ce film, cliquez ici !

présentation du club
présentation du club
présentation du club
ios
android
© 2025 Saint-Jean-d'Angély - Cinévals